Wasserstoffbrücken 2025
Ponts d’hydrogène: Cadre juridique pour les réseaux d’hydrogène trinationaux

Deux études présentent, du point de vue des entreprises et des responsables de la planification du Bade-Wurtemberg, le cadre juridique et administratif d’une interconnexion transfrontalière des infrastructures de transport d’hydrogène entre l’Allemagne et la France (Ponts d’hydrogène I) et entre l’Allemagne et la Suisse (Ponts d’hydrogène II).

En 2025, le projet Ponts d’hydrogène II succède directement au projet de recherche Ponts d’hydrogène I, également soutenu par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et du Climat du Bade-Wurtemberg pour les années 2023 et 2024.

Le projet de recherche a pour objectif de permettre le raccordement des secteurs industriels ayant un besoin élevé en hydrogène dans la région des trois frontières, en particulier les clusters de l’industrie chimique et pharmaceutique du Rhin supérieur et du Haut-Rhin, par une interconnexion transfrontalière des réseaux d’hydrogène et d’accélérer le développement du réseau d’hydrogène en général. Dans ce but, l’étude doit mettre en lumière les conditions juridiques générales pour une interconnexion transfrontalière des pipelines d’hydrogène aux endroits appropriés du point de vue des exploitants des conduites. L’objectif est, d’une part, d’améliorer l’efficacité des planifications des exploitants de réseaux de transport et, d’autre part, de fournir aux autorités chargées de la mise en œuvre des procédures administratives nécessaires une organisation efficace des procédures grâce à des approches innovantes de coordination des procédures transfrontalières.

Wasserstoffbrücken 2025

Wasserstoffbrücken Kehl

Participe au projet: