Fraunhofer-Institut für Solare Energiesysteme ISE
L’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE est le plus grand institut de recherche solaire d’Europe et étudie les technologies de l’hydrogène depuis trois décennies.

L’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE) de Fribourg est le plus grand institut de recherche solaire d’Europe. Ses quelque 1 400 collaborateurs œuvrent pour un système d’approvisionnement énergétique durable, économique, sûr et socialement juste, basé sur les énergies renouvelables. Ses recherches portent sur l’approvisionnement, la distribution, le stockage et l’utilisation de l’énergie. Grâce à des résultats de recherche exceptionnels, des projets industriels réussis, des entreprises dérivées et des collaborations mondiales, l’institut façonne la transformation durable du système énergétique.
Dans ses quatre domaines d’activité (photovoltaïque, électricité, chaleur et bâtiments, et technologies de l’hydrogène), l’institut développe des matériaux, des composants, des systèmes et des procédés. Une excellente infrastructure de laboratoire est disponible à cet effet. Il réalise également des analyses, des études et des prestations de conseil. L’offre de services de l’institut comprend également des procédures d’essai et de certification.
Dans le domaine des technologies de l’hydrogène, les collaborateurs se concentrent sur le développement et l’analyse scientifique des systèmes de piles à combustible PEM, des technologies d’électrolyse à basse température (par exemple, PEM, AEM) et des compresseurs électrochimiques. Par ailleurs, des catalyseurs, des réacteurs et des concepts pour les carburants synthétiques à base d’hydrogène et les matières premières industrielles sont en cours de développement et d’analyse. Ces travaux sont complétés par une analyse des systèmes techniques, qui analyse les chaînes d’approvisionnement internationales, les écosystèmes régionaux de l’hydrogène, les infrastructures de l’hydrogène, l’intégration technologique correspondante et l’interaction de ces éléments constitutifs d’un point de vue technique, économique et écologique.

Fraunhofer-Institut für Solare Energiesysteme ISE

Projets 3H2